Profondeur de champ

Comme décrite en cours, la profondeur de champ est un effet optique qui se traduit par le fait que les objets à une certaine distance apparaissent nets (ceux qui sont sur le plan de netteté), et ceux à une distance différente apparaissent flous. Plus la distance au plan de netteté d’un objet est grande, plus l’objet est flou.

Dans une vraie caméra, l’existance d’un plan de netteté est une conséquence du dispositif optique :

  • quand un objet sur le plan de netteté émet de la lumière, peu importe quel la point de la lentille de l’appareil photo le rayon de lumière atteint, il sera toujours réfléchi vers le même point du film ou capteur photographique.

  • quand un objet hors du plan de netteté émet de la lumière, les rayons lumineux ne sont pas réfléchis vers le même point du capteur photo par la lentille de l’appareil

Pour obtenir cet effet, vous pouvez lancer un grand nombre de rayons qui ont pour destination le même endroit du plan de netteté, mais pas ne partent pas exactement du même point sur le plan image. Si un objet est sur le plan de netteté, ça ne devrait rien changer. Par contre, les objets qui ne sont pas sur le plan de netteté devraient apparaître flous. La couleur final du pixel est la moyenne des rayons lancés.

Mots clés

  • defocus blur

  • depth of field